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Pourquoi la qualification de votre base de données est un facteur de satisfaction client ?

Pourquoi la qualification de votre base de données est un facteur de satisfaction client ?

Votre base de données (BDD) est une mine d’informations qu’il faut sans cesse mettre à jour car elle peut apporter une meilleure satisfaction clients… Et logiquement, les clients satisfaits, c’est une meilleure visibilité pour votre entreprise, mais aussi une augmentation possible de votre CA. Votre base de données est un élément à observer quotidiennement pour orienter au mieux votre stratégie commerciale et votre argumentaire client. Elle doit être unique, centralisée et accessible par tous de façon à ce que chacun puisse consulter ou ajouter aux fichiers pour lui donner toute sa valeur. Pour créer une base de données efficace, l’aspect collaboratif est primordial, un outil CRM adéquat doit être mis en place.

Mais comment la qualification de votre BDD peut-elle avoir autant d’influence sur la satisfaction de vos clients ? 

Qualifier la base de données valorise la relation commerciale

Qualifier les données permet d’entamer une relation humaine avec vos clients ou prospects afin de les replacer au cœur de votre stratégie. En collectant les informations, vous développez votre visibilité auprès du client. Objectif ? En mettant le client et ses préoccupations au cœur de votre stratégie vous développez une image positive de votre entreprise et enrichissez vos datas afin de mieux comprendre la réalité du client ou prospect. Une prise de contact pour mieux comprendre le prospect est une opportunité de générer des leads, tout en favorisant la relation humaine. C’est d’ailleurs en ce sens que nous recrutons et / ou formons vos commerciaux sédentaires qui représentent nos clients ; ils sont la première image de votre entreprise et sont à un poste clé.

Qualifier la base de données pour améliorer l’expérience client

Bien entendu, qualifier votre base de données vous permet d’avoir une meilleure idée des problématiques de vos clients, tant sur le plan “big picture” (global), que dans le détail. Ainsi, c’est toute votre stratégie commerciale qui peut être influencée par une base de données parfaitement travaillée. 

Chaque client est unique et les données que vous avez sont les éléments qui vont vous permettre de faire du sur-mesure. Il existe de nombreux canaux pour communiquer avec vos clients aujourd’hui mais il est important de personnaliser les messages ainsi que les contenus au client, mais aussi au contexte. 

La base de données doit donner l’ADN de chacun de vos prospects et clients, mais aussi le contexte structurel ou encore les objections rencontrées. Il est important d’adapter les parcours client aux différents profils et aux situations du moment.

Qualifier la base de données pour une meilleure satisfaction client 

La satisfaction client est aujourd’hui au cœur des attentes en BtoB. Chez Phone Partners, nous ne prenons pas la satisfaction client à la légère ; nous pensons qu’il faut viser l’excellence et proposons à nos clients la solution Make Them Happy par exemple, qui a pour but de favoriser la satisfaction et la fidélisation de vos clients en BtoB. 

Nous vous proposons de mener des enquêtes de satisfaction qui vont donner à votre entreprise l’occasion d’agir en fonction de ce que veulent vraiment les clients et prospects. C’est en identifiant les pratiques peu ou pas efficaces que vous allez pouvoir les corriger, tout en régulant la pression marketing.

Comment qualifier votre base de données efficacement ?

La qualification de la base de données est un travail d’orfèvre qui nécessite un souci du détail et de la structuration.

Chez Phone Partners, nous vous proposons la solution My relevant data de qualification des fichiers et de votre base de données en plusieurs étapes :


1 / Audit des données existantes au sein de votre base de données et au regard de vos objectifs.
2 / Qualification et homogénéisation des données.
3 / Structuration de la base de données commerciale en fonction de son exploitation.
4 / Recueil des données manquantes.
5 / Mise en place des bonnes pratiques pour exploiter la base et maintenir un haut niveau de qualification des données.
6 / Exploitation des datas (outil CRM, logiciel de prospection ou de marketing automation) pour déployer des actions de prospection, d’acquisition et de fidélisation ciblées, cousu main.

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Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance.

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