En tant qu’experts de la relation client btob, nous suivons de près les tendances des outils de Marketing Automation, qui sont désormais essentiels à la gestion de la relation commerciale d’aujourd’hui. En effet, grâce à ces outils, la relation commerciale BtoB ou BtoC peut être plus qualitative : le Marketing Automation permet de maintenir le lien avec le prospect ou client sans lui faire sentir de pression, et permet d’engager un discours personnalisé avec chacun. Quelles sont les grandes nouveautés de ce secteur ? Après un rapide tour d’horizon des bienfaits de ces outils, découvrons les tendances qui émergent.

Pourquoi utiliser le Marketing Automation?

Un bon outil de Marketing Automation permet de recueillir chaque action de prospect ou client, d’analyser son parcours et ses comportements, afin de pouvoir l’accompagner vers l’achat.  Ainsi, le marketing automation sert à délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

La tendance majeure de consommation étant l’augmentation des achats en ligne (54% des clients affirment dans une étude avoir davantage acheté en ligne), il est de plus en plus évident qu’une partie des actions du marketing ou du commercial doit être automatisée, afin de pouvoir faire progresser au maximum les clients ou leads dans leur expérience d’achat.

De plus, un bon outil de marketing automation permet de mieux comprendre les comportements des clients et de segmenter le marché.

Le Marketing Automation est aussi un excellent moyen de maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects. En créant des scénario, ou workflows, adaptés à chaque prospect ou client dans le parcours d’achat, une stratégie de Marketing Automation se nourrit d’elle-même afin d’avancer dans la relation client.


Le Marketing Automation a aussi un autre atout : celui  de créer un discours commercial cohérent tout au long de l’expérience client tout en réduisant le nombre d’interlocuteurs et en rendant unique votre voix, quel que soit le canal utilisé.


Enfin, le Marketing Automation a un effet direct sur vos équipes puisqu’il permet d’automatiser des tâches, ce qui leur permet de pouvoir se concentrer sur l’essentiel et de valoriser l’échange humain dans les circonstances les plus propices.

 

Quelles tendances pour le Marketing Automation?

 

L’hyperpersonnalisation

Comme nous l’avons vu auparavant, malgré l’augmentation des volumes de conversations digitales, il est primordial pour les clients de sortir du discours standardisé. Aussi, l’automatisation tend de plus en plus vers une hyperpersonnalisation des messages, ce qui est rendu possible grâce à des systèmes d’écoute de plus en plus active et à la finesse des données collectées, les profils clients sont de plus en plus précis et détaillés.
Cela sert bien entendu un discours   adapté aux besoins du client et permet de donner une dimension beaucoup plus humaine à l’automatisation.

 

L’Intelligence Artificielle au service des chatbots

Les chatbots (système de messagerie automatisée) se développent et sont de plus en plus intelligents, au point de faire des recommandations comportementales. Leur capacité de collecte des questions, demandes ou réclamations sont de plus en plus adaptés et leur esprit d’analyse est de plus en plus pointu.
En 2021, 47 % des spécialistes du marketing déclarent utiliser des bots dans leur démarche marketing, contre 45 % en 2020. Les bots sont désormais beaucoup plus faciles à utiliser et à intégrer aux sites web, tout comme l’IA[1].
L’intelligence artificielle s’impose quant à elle comme un outil incontournable en matière de conversion et d’optimisation, et son utilisation par les marketeurs a augmenté de 190 % entre 2018 et 2020.

[1] Etude HubSpot 2021 

Stratégie multicanale intégrée

Désormais, la tendance va à l’utilisation de plusieurs supports marketing pendant la création des campagnes. L’engagement via plusieurs supports donne à la marque une plus grande visibilité et un meilleur impact.

Chez Phone Partners, nous vous accompagnons dans l’adoption d’un outil de Marketing Automation, en partant de vos objectifs et en élaborant un cahier des charges jusqu’à la formation de vos équipes à l’utilisation de cet outil. Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance, en intégrant toutes ces spécificités dans ses solutions.

Contactez nous, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

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