Les habitudes de consommation ont évolué ces derniers temps, que ce soit côté BtoC ou BtoB. Ce renouveau affecte tous les secteurs de l’entreprise, et le télémarketing n’est pas en reste. Acteur clé dans le commerce et le marketing BtoB, le télémarketing ou marketing à distance a vu ses pratiques évoluer pour s’adapter au nouveau contexte imposé par la crise sanitaire, et devenir indispensable ces derniers temps. Une réévaluation globale du secteur est en cours pour accompagner au mieux les entreprises dans leur développement commercial, alors que le contexte a changé en 18 mois.
Le télémarketing “classique” est-il obsolète ou a-t-il encore de beaux jours devant lui ?
Des nouvelles tendances qui viennent soutenir le télémarketing
La crise sanitaire a permis aux outils et pratiques distanciels de se développer pour devenir indispensables, mais le fond s’est renforcé : aujourd’hui, la qualité de la relation commerciale l’emporte sur la quantité.
L’objectif est de pérenniser les relations commerciales pour favoriser la fidélisation client. Pour cela, la relation doit être basée sur la confiance et l’écoute. Plus que jamais, l’humain et l’expérience client sont placés au cœur du processus de la prospection commerciale et de la relation client.
Il est possible (et indispensable) à l’heure du tout digital d’engager des interactions humaines afin de comprendre les attentes et besoins de prospects de votre marché, d’engager les premiers échanges et prendre rendez-vous pour les échanges à venir, mais aussi de donner auprès des prospects de l’entreprise une image de proximité.
Le télémarketing est de plus en plus personnalisé au service d’une plus grande qualité relationnelle, ce qui favorise les interactions, la qualification et la fidélisation du client.
Des nouveaux outils
Encore une fois, ces nouvelles pratiques viennent compléter le phoning et deviennent des indispensables de toute stratégie de marketing à distance.
Le métier de téléconseiller a aussi évolué pour s’orienter vers celui de consultant expert de l’accompagnement des clients et du développement des opportunités business. L’humain étant replacé au centre de la relation et le téléconseiller est devenu un “business developer”. Le rôle des commerciaux sédentaires est très important ;ils sont la voix de la marque , ils adhèrent logiquement aux valeurs de l’entreprise et au produit ou service, tout en ayant les qualités humaines nécessaires à ce type de poste.
La base du télémarketing “pur” est toujours présente, mais la pratique s’étoffe avec de nouvelles techniques. La base, pourtant, qui est la relation commerciale à distance, est plus que jamais au centre de toutes les stratégies commerciales du moment. Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et de services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la relation client dans la gestion de la relation commerciale à distance, en intégrant toutes ces spécifités dans ses solutions.
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