• Augmenter la fréquence des achats de vos clients
  • Les transformer en prescripteurs de vos services

2. Recentrer l’humain au coeur des processus technologiques

Nous avons tous bien conscience qu’aujourd’hui,  la tendance majeure de consommation est l’augmentation des volumes de conversation via le digital – dans une étude récente, pas moins 54% des clients affirment dans une étude avoir davantage acheté en ligne ces derniers mois. Néanmoins, dans la même étude, on découvre que 65% d’entre eux ne supportent plus les échanges standardisés et impersonnels1.

À la suite de la crise sanitaire et des diverses restrictions relationnelles qui ont été vécues, les clients sont plus que jamais réceptifs à l’échange humain, à l’empathie, à la compréhension. Il est bien sûr essentiel de prendre en compte  toutes les avancées technologiques en matière d’automatisation (Chatbot, IA conversationnelle), mais l’humain reste au centre des préoccupations client. Pour les entreprises BtoB, il s’agit donc d’un véritable défi commercial : trouver les solutions pour accueillir le volume client, tout en créant des relations personnalisées. Le client, que ce soit en BtoB ou BtoC, attend de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, et de l’empathie de la part de l’entreprise qui le contacte.


[1] [1] Magazine Stratégie n° 2079 “La relation client en pleine transformation”

3. Penser toujours plus digital

5. Prendre en compte l’existant dans un souci d’optimisation

  1. Prendre conscience de ce qui change dans les process commerciaux, comme la vitesse d’adaptation ou les moyens et outils disponibles : réseaux sociaux, email, chat, e-commerce, parcours client…
  2. S’adapter en comprenant le changement et en le transformant en opportunités. Par exemple comprendre les enjeux, percevoir les opportunités liées aux nouvelles pratiques et dépasser les craintes liées aux nouveaux usages et outils qu’attendent les prospects et clients.
  3. Agir en modélisant de nouvelles approches commerciales, en avançant mieux et plus vite avec les nouveaux outils disponibles, et en suscitant l’adhésion au travers de nouveaux challenges commerciaux à atteindre.

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