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Depuis maintenant plusieurs années, les entreprises ont un accès facile à la sous-traitance. La sous-traitance parfois décriée, des fois louée. Les mêmes questions reviennent souvent : Quelle puissance opérationnelle apporte la sous-traitance ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques ?
Mais qu’est ce que ça vous rapporte réellement une bonne sous-traitance.
La sous-traitance en quelques mots
C’est le fait de donner une mission à un prestataire compétent. Elle implique systématiquement un cahier des charges avec des objectifs, des moyens, des conditions, cela permet d’être sur la même longueur d’onde. Par ailleurs, elle permet souvent de prendre en charge des tâches à faible valeur ajoutée.
Il faut quand même savoir que certains dirigeants prennent la décision d’appliquer une stratégie de sous-traitance forte. A ce moment précis cela implique d’accepter la sous-traitance sur des tâches complexes.
Les +/- de la sous-traitance
La sous-traitance comme beaucoup de stratégie a ses points forts et ses points faibles.
- Etant donné que la sous-traitance est construite sur un contrat entre deux entités, il est impératif que les deux parties se sentent bien et soient honnêtes les unes envers les autres. Pour s’assurer de cela, un compte rendu hebdomadaire est la bonne solution.
- Elle permet au donneur d’ordres de gagner énormément de temps afin de se concentrer sur des actions de développement.
- Il est nécessaire pour que la mission soit une réussite qu’elle soit facilement compréhensible et que les objectifs soient quantifiables. C’est pour cela que le cahier des charges est essentiel.
- Préparer le terrain avant de prendre un sous-traitant vous permet de garantir que vous faites appel au bon professionnel.
- Elle permet de faire des essais sur de nouvelles façons de procéder.
- Le point le plus important est que lors d’une relation en sous-traitance il faut CREER LE LIEN, c’est ce lien qui vous permettra ensemble de soulever des montagnes.
Comment mettre en place une sous-traitance agréable et sereine
La confiance est la clé. Pour cela il faut toujours garder à l’esprit que chaque partie à des intentions positives et que c’est une relation gagnant-gagnant. En amont, il faut tout de même s’assurer que les objectifs internes à l’entreprise soit applicables à une mise en sous-traitance. Ensuite faire jouer son réseau professionnel, si vos contacts sont satisfaits avec un prestataire adapté à vos besoins, gardez-le ! Et surtout, posez lui les questions qui vous tracassent !
La mise en pratique
Nous allons parler par expérience étant donné notre expertise de 40 années en tant que sous-traitant GRC. Pour nous la confiance et la dialogue sont primordiales. Cela nous permet d’entretenir des relations commerciales depuis plus de 20 ans avec de nombreux clients. Nous prenons le temps de vous comprendre afin de s’assurer que nous allons vous apporter la bonne solution et surtout la solution que nous maîtrisons.
Quant à la mise en pratique elle est assez simple à vrai dire, c’est une relation commerciale en BtoB.
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Aparté : comme vous l’avez vu dans cet article nous, Phone Partners sommes des experts dans :
- La gestion de la relation client
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