Le déconfinement est un moment particulier d’un point de vue économique et logistique pour la plupart des entreprises : la crise sanitaire semble se terminer, mais les règles du jeu ont changé. Alors comment prospecter, fidéliser et développer son chiffre d’affaires en BtoB dans ces conditions particulières ? En tant qu’experts de la relation commerciale à distance, voici nos impressions.
Reprise et GRC : l’humain avant tout
Le confinement que nous venons de traverser a eu des répercussions économiques sur la majorité des entreprises. Si le temps n’est pas forcément à l’expansion pour tout le monde, il est important de profiter de ce moment pour développer la relation humaine avec vos clients ou vos prospects. Profitez de l’occasion pour recueillir leurs besoins, entendre leurs attentes, imaginer la suite ensemble. Le moment est propice pour “semer les graines” d’une relation durable.
Vous l’aurez compris : le télétravail a de beaux jours devant lui… C’est donc à distance que nous devons entretenir ces relations, particulièrement dans le milieu de l’entreprise. Le gestion de la relation commerciale à distance est notre cœur de métier depuis de nombreuses années. Nous sommes persuadés qu’elle peut être efficace, particulièrement en ce moment, si elle est humanisée. C’est pour nous une évidence et c’est au cœur de nos préoccupations tout au long de l’année : l’humain est le centre d’une relation commerciale à distance multicanale.
Nous élaborons une stratégie adaptée à votre marque mais surtout un message contextualisé, nous vous assurons de prendre en main cette gestion de la relation client avec efficacité. Notre solution est un dispositif global et personnalisé : phoning sur-mesure mais aussi communication digitale (newsletter, mailing, sms, réseaux sociaux…) Dans notre pratique, nous avons vérifié plus d’une fois qu’une relation commerciale de qualité peut s’épanouir à distance.
Reprise et GRC : fidéliser ou prospecter ?
Pendant cette période particulière pour tout le monde, il est tout aussi important de valoriser vos clients existants et de développer votre relation avec eux que de prospecter.
Un client satisfait est un ambassadeur qui vous fera une publicité naturelle… Rien de tel que le bouche à oreille pour développer votre chiffre d’affaires. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos clients, mener des enquêtes de satisfaction ou qualifier vos données auprès d’eux.
Chez Phone Partners, nous proposons cette solution axée sur la satisfaction de vos clients. Notre solution Make Them Happy, est principalement axée sur la satisfaction client et assure un suivi de vos clients et prospects dans le temps. Partant du principe qu’ils peuvent décider à tout moment de se tourner vers un concurrent, notre objectif est de collecter un maximum de données sur vos clients et leurs comportements afin d’établir un diagnostic. Avec cette solution, nous pouvons mesurer le niveau de qualité d’accueil et de conseil selon le canal, recenser les facteurs irritants vos clients, avant, pendant et après l’achat mais aussi mesurer leur niveau d’effort pour obtenir réponse à leurs atteintes (produits, services, conseils, SAV, etc). Grâce à cela, nous identifions les facteurs qui influencent la décision d’achat.
Intégrer le retour client à votre réflexion stratégique est un gain de temps, d’argent et d’énergie pour votre société.
Reprise et GRC : en profiter pour qualifier votre base de données
Comme nous le disions plus haut, vous pouvez profiter de cette période particulière pour prendre le temps de créer une relation commerciale de confiance avec vos clients et prospects. Si le développement commercial vos clients est mis entre parenthèses, n’hésitez pas à mettre à profit les échanges pour qualifier et homogénéiser vos fichiers et base de données afin de disposer d’une meilleure connaissance client afin de lui adresser le bon message via le bon canal au bon moment. Avec une base de données fiable et exploitable, vous serez plus réactif et vous gagnerez en pertinence et en impact dans vos prises de parole.
Objectif final de ce travail nécessaire : augmenter le ROI de vos investissements marketing / commerciaux.
Bien sûr, nous vous proposons nos services clés en main pour gérer toutes ces missions pour vous : déléguer votre gestion de la relation commerciale à distance à une entreprise spécialisée est un gain de temps, d’argent et d’énergie pour votre entreprise et vos équipes.En plus du phoning, nos équipes commerciales et marketing sédentaires manient les divers outils adaptés à vos clients et à votre offre (réseaux sociaux, newsletters, webconférence, chatbot, inbound marketing etc.).
Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et des services, depuis 1986, Phone Partners accompagne les Dirigeants, les Responsables Commerciaux et les Responsables de la Relation Client dans la gestion de leur relation commerciale à distance. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous.