Pour rappel, l’Outbound marketing consiste à aller chercher le prospect via des campagnes publicitaires, de mailing, de phoning et cetera. C’est la méthode traditionnelle du marketing et quelque peu obsolète dirait-on.

Il fait face à l’émergence de l’Inbound marketing qui consiste à générer des leads via une stratégie de contenu pertinent qui attire de lui-même. Par exemple, un site intéressant, un blog renouvelé régulièrement, des réseaux sociaux actifs, un bon référencement (SEO) et cetera.

L’Inbound marketing semble moins intrusif et moins onéreux surtout, voici ses principales qualités lui donnant l’avantage sur l’Outbound marketing. Cependant, serait-ce judicieux d’abandonner complètement Outbound marketing pour autant ? Je ne pense pas, comme pour tout, l’équilibre et la complémentarité entre les deux méthodes semble le plus raisonnable.

Pour une efficacité optimale, je vous conseillerai d’associer les deux stratégies-Keep the best of both worlds– ne gardez que le meilleur des deux. L’Outbound marketing modéré et non-agressif apportant des liens vers vos contenus attractifs d’Inbound marketing peut-être une des solutions. A vous de juger selon les situations d’applications comment doser chacune des méthodes.

Vous pouvez aussi être intéressé par :

Test and learn commercial : pourquoi et comment tester de nouvelles approches commerciales ?

 

Articles de la même catégorie