Votre base de données commerciale est-elle un sujet qui vous préoccupe au quotidien ? Les données ou datas sont le carburant de votre entreprise. En effet, en l’absence de qualité des données de votre base, vos fichiers de prospection, ainsi que tout le travail commercial qui suit, manquera d’efficacité ! En somme, une data de qualité, c’est la base de toute bonne Gestion de la Relation Client (GRC). Nous allons partager avec vous quelques informations à connaître pour comprendre comment enrichir vos données dans le temps.
La problématique data : des besoins différents intra-entreprise
Afin de définir la valeur des datas dans une entreprise, il est essentiel de comprendre par qui elles peuvent être utilisées et pour quoi. En effet, la direction commerciale n’exprimera pas les mêmes besoins que la direction générale par exemple. La base de tout travail d’enrichissement des données est par conséquent de définir les besoins de chacun afin d’adopter la meilleure approche d’enrichissement.
Pour commencer demandons-nous où sont les données dans l’entreprise et comment sont-elles gérées ? C’est en général à la DSI (Direction des Services Informatiques) qui dessine le schéma d’import des données puis d’enrichissement de celles-ci via un outil. Cet outil d’enrichissement peut aussi bien être un CRM (Customer Relationship Management), qu’un document Excel ou Access. Outil métier de gestion de base de données, un CRM ne peut être efficace s’il n’est pas acquis et configuré selon vos besoins spécifiques (élaboration du cahier des charges). De même, il ne remplit pas ses objectifs, s’il n’est pas exploité à 100 % une fois déployé.
C’est selon nous dans cette configuration qu’un regard transverse sur les objectifs de chacun est intéressant : Phone Partners vous propose entre autres d’identifier les besoins et problématiques de chacun, afin de travailler sur un cahier des charges stratégique qui vise à entretenir vos datas.
Les étapes d’enrichissement de la data
- Votre objectif : détenir un patrimoine et un référentiel de données commerciales propice à la réflexion stratégique à moyen et long terme. Le nôtre par conséquent : recueillir, harmoniser, analyser et optimiser l’exploitation de vos données commerciales clients.
Pour cela, nous vous proposons de vous aider à structurer vos fichiers / votre base de données en fonction de son exploitation. Pour commencer, un travail d’audit des données existantes au sein de vos fichiers / base de données et au regard de vos objectifs est nécessaire. Les données que vous possédez doivent continuer à vivre et évoluer dans le temps !
Pour faire vivre et évoluer vos datas, il est important de repérer puis recueillir les données manquantes, puis de permettre à vos équipes d’adopter les bonnes pratiques pour exploiter la base et maintenir un haut niveau de qualification des données.
Pour assurer le maintien du haut niveau de la qualité de vos datas au fil du temps, il est essentiel d’exploiter vos outils (outil CRM, logiciel de prospection ou de marketing automation) pour déployer des actions de prospection, d’acquisition et de fidélisation ciblées.
Chaque entreprise a des objectifs et des besoins spécifiques qui peuvent varier dans le temps. Une data qualifiée et enrichie dans le temps sera le meilleur carburant pour faire avancer vos équipes commerciales et votre direction stratégique.
Dans cette configuration, faire appel à un prestataire avec un œil stratégique et expert ne peut être que bénéfique à votre business.
Pour résumer, notre expérience et nos savoir-faire en la matière nous permettent de :
– Auditer votre patrimoine de données commerciales.
– Analyser, homogénéiser et structurer les données en fonction de vos objectifs et opérations commerciales.
– Recueillir les données manquantes.
– Assurer le maintien du haut niveau de la qualité des données au fil du temps.
Partenaire des PME et des grands comptes de l’industrie, du bâtiment et des services, depuis 1986, Phone Partners est spécialiste de la prospection, de l’acquisition et de la fidélisation. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et faire le point sur vos besoins.