Phone partners

Comment enrichir sa base de données ?

Nous ne le répéterons jamais assez : les données sont le carburant de votre entreprise. Alors, comment avoir une base de données efficace, respectant le bon équilibre (ni trop ni trop peu d’informations) ? Une data est efficace uniquement si elle peut être utilisée à bon escient  par les départements de l’entreprise, et particulièrement le département commercial. Le but final ? Permettre à vos équipes d’atteindre leurs objectifs et augmenter le CA de votre entreprise sur du long terme. La base de données est l’outil de base de toute entreprise… Alors comment l’enrichir efficacement ? Phone Partners vous propose un accompagnement personnalisé pour adopter la meilleure stratégie d’enrichissement des données pour votre entreprise…

Base de données et données de base

 

Avant de penser à enrichir sa base de données, il faut bien s’assurer que les données de base soient déjà déterminées. Cette première étape est un travail transverse, où il est important d’impliquer tous les départements de l’entreprise. Par exemple, le département comptabilité a besoin de certaines données basiques comme le numéro de SIRET et le numéro de TVA de chaque client. De son côté, la direction marketing a besoin du numéro de SIRET, mais pas de celui de TVA.

Lors de cette phase d’analyse, il est important de déterminer les données de base nécessaires à chacun pour travailler efficacement, mais également de noter quelles sont les données communes à tous. On pourra aussi se demander dans quel but l’enrichissement de ces données est nécessaire et quelle est la légitimité du travail de stockage de celles-ci. Cet exercice permet de remettre à jour les objectifs de chacun et de déterminer le carburant (les données) qui vont permettre à chaque département d’avancer vers son objectif.

Bien entendu, cette démarche doit être faite en phase avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Comme vous le savez, ce règlement a pour but de responsabiliser les organismes publics et privés qui traitent des données personnelles. Ainsi, des réflexes clés tels que la pertinence des données collectées, la transparence vis-à-vis du client, le respect de ses droits, la maîtrise des données, la gestion des risques ou la sécurité sont à prendre en compte.

Enrichir sa base de données en 3 axes

La suite du travail va avoir deux objectifs simultanés : mettre à jour les données collectées et enrichir les données manquantes. C’est exactement l’accompagnement que propose Phone Partners : travailler à l’analyse, au recueil et à l’optimisation de l’exploitation stratégique, opérationnelle et multicanal des data afin d’assurer le développement commercial d’une entreprise.

Pour cela, il est essentiel de réaliser un état des lieux des datas commerciales afin d’identifier plusieurs éléments :

– les données manquantes ;

– les besoins et les possibles de l’entreprise ;

– les marchés adressés et leur potentiel ;

– les forces et faiblesses avant d’aborder les marchés

– les cibles.

La deuxième étape consiste à recueillir les données manquantes en partant de l’existant et en s’appuyant sur un outil CRM (Customer Relationship Management).

Une fois que ces données sont recueillies, il faut savoir les exploiter. C’est pourquoi la dernière phase du travail nécessite de se pencher sur la stratégie et les actions commerciales sur du court et du long terme.

La valeur de la donnée

Comme nous le disons souvent, les données sont le carburant de votre entreprise. Une meilleure stratégie de gestion de la donnée au sein de votre entreprise peut avoir les bénéfices suivants :

Mesurer vos positions sur vos marchés, surveiller vos concurrents et identifier vos marchés de demain.

Booster la fidélité de vos clients en étant accompagné pour appuyer sur les bons leviers.

Améliorer le ciblage et la segmentation de vos cibles pour optimiser les actions marketing.

– Améliorer le parcours d’achat et l’expérience de vos prospects et clients.

– Suivre et mesurer la performance de vos actions commerciales multicanales.

– Diagnostiquer votre organisation et vos processus.

– Orienter vos décisions stratégiques et opérationnelles.

Développer votre CA moyen par client.

– Accélérer votre prise de décision et votre capacité à vous repositionner.

Aussi, vous pouvez vous demander quelle est la valeur que vous souhaitez donner à vos datas, et comment vous souhaitez qu’elle soient gérer. Une base de données ne devrait jamais être prise à la légère, elle est aussi la base du travail de chacun au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez adopter une stratégie efficace et sur mesure d’enrichissement de la base de données de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise sur le sujet.

Quitter la version mobile